YEMEN : alors que le gouvernement a confirmé un « chargement d’armes » au port du Havre, sur un cargo saoudien, l'ONG ACAT lance une action en justice pour l'empecher, tandis qu'une manifestation est organisé sur le port.

LIBYE : alors qu'Amnesty International et Human Rights Watch appellent à des mesures urgentes d'évacuation vers des lieux sûrs, une audience a lieu aujourd'hui au Tribunal Administratif de Paris pour suspendre la livraison de bateaux à la marine libyenne.

FRANCE : le 9 mars, à Paris, lors d’une interpellation, des policiers ont recouvert la tête d’un mineur de 15 ans d’un sac en tissu, avant de se rendre compte qu'il n'avait aucun lien avec leurs investigations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique »

SYRIE | Plus de 152.000 personnes ont été déplacées en une semaine dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé l'ONU, alors que le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe poursuivent leurs bombardements sur la province d'Idleb tenue par les jihadistes.

ETAS-UNIS : plus de 300 mesures restreignant l’avortement ont été adoptées depuis le début de l’année dans 28 Etats américains.

RUSSIE : la police tchétchène a procédé à une nouvelle série d’arrestations illégales, de passages à tabac et d'actes humiliants à l’encontre d'hommes présumés homosexuels ou bisexuels, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.